Quantcast
Channel: Commentaires sur : Les promesses non tenues qui ont tué Minardi et Jordan il y a 10 ans
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Par : Castor

$
0
0

Certes, il y a des séries ailleurs dans le monde où des écuries alignent parfois une troisième auto comme c’est le cas en Indy. Par contre, la nature des règlements, les circuits, la durée de certaines épreuves (500 miles), le châssis unique font que même des petites équipes avec de bons réglages, une stratégie bien pensée et un bon pilote peuvent aligner de bons résultats et même jouer la gagne si les astres sont bien alignés pour eux un week-end donné (ex.: Ed Carpenter, Takuma Sato ou Justin Wilson qui ont remporté des GP en Indy avec de petites équipes).

Toutefois, vu la disparité entre les grandes et petites équipes en F1, je ne crois pas que ça serait souhaitable une 3e auto. Surtout que Haas s’en viennent l’an prochain et rien ne dit pas qu’un repreneur de dernière minute pourrait se manifester dans l’une ou l’autre des deux petites équipes (ex.: Stoddart à l’hiver 2001 avec Minardi). Imaginez une saison comme Ferrari en 2002 où personne ne pouvait les toucher: le podium serait joué après 15 tours et bonjour l’intérêt… Ou 3-4 équipes vont pratiquement tout gloutonner les points de la saison! On serait loin de l’époque des années 80 jusqu’au milieu des années 90 où même des petites équipes comme Dallara, Minardi, Larousse, Jordan (à leurs débuts), Onyx, March pouvaient espérer d’aller chercher des points même avec le système de redistribution aux 6 premiers.

Dans un autre article, on parle que chez Red Bull le prix serait de 35-40 millions pour aligner une 3e auto par GP. Ils (grandes écuries) auraient dû faire leurs calculs dans le passé et voir que cela aurait était moins coûteux de redistribuer une petite portion des droits télés pour permettre aux petits de subsister (un peu comme dans les sports US) que de dépenser 40 millions de plus pour une 3e auto plus tout le staff technique à embaucher à la dernière minute. Sans compter que rien ne garanti que Red Bull ou Mercedes seront toujours là dans 10 ans.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images